06 14 24 30 94 contact@emaintenance.fr

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

La maintenance préventive inclut toutes les mesures et vérifications de l’état d’un objet dans l’objectif de prévenir sa panne ou ça casse, ainsi que les opérations de remplacement et de réparations qui permettent d’éviter la casse suite à une usure trop grande. C’est-à-dire : la maintenance préventive représente l’ensemble des manipulations effectuées par des experts dont l’objectif est de maintenir l’état d’une installation à un niveau satisfaisant et n’étant pas propice à la panne.

Quel est le but de la maintenance préventive ?

La maintenance préventive a pour objectif d’empêcher les pannes, ou tout au moins d’en réduire les risques un maximum. Si une panne intervient, on passe alors à de la maintenance corrective ou de la maintenance curative.

Lorsque l’on possède des installations techniques, on peut considérer que tant qu’il fonctionne, on peut compter dessus et ne pas s’en soucier. Mais dans les cas où l’investissement dans l’équipement représente un risque à être perdu, il faut considérer le retour sur investissement de la maintenance préventive. Celle-ci permettra d’éviter une panne, qui peut s’avérer dépasser de loin le coût d’une maintenance préventive dédiée à l’éviter.

Quels sont les trois types de maintenance préventive ? (et lesquelles sont gérées par Emaintenance)

Il y a trois manières de programmer la maintenance préventive de vos équipements. La programmation dépend soit de l’usage de l’équipement soit d’un délai périodique entre les sessions de contrôle de l’état de l’équipement; pouvant entraîner la maintenance préventive. 

Les 3 types de maintenance prévisionnelle sont : 

  1. la maintenance préventive prévisionnelle
  2. la maintenance préventive systématique
  3. la maintenance préventive conditionnelle

La maintenance préventive systématique

Ce premier type de maintenance est appliqué lorsque l’on utilise un KPI d’usure donné (KPI ou Indicateur Clé de Performance en Français) pour déterminer le moment d’une maintenance préventive. 

Par exemple : un équipement subit de lourdes pressions sur un roulement en particulier, et on sait que le roulement a une durée de vie optimale de 250 h d’utilisation, selon les recommandations du constructeur. La maintenance prédictive systématique consistera à remplacer ce système de roulement lorsqu’il atteint les 250 h d’utilisation. Cette réparation systématique toutes les 250 h d’utilisation permet d’éviter une casse du roulement lors de l’utilisation de l’équipement, et du même coup d’entraîner une panne de l’équipement.

La maintenance préventive prévisionnelle

La maintenance préventive prévisionnelle est employée lorsqu’une panne peut arriver et qu’on souhaite l’éviter en définissant une périodicité avec laquelle la mesure de l’état de l’objet maintenu. Contrairement à la maintenance préventive systématique, celle-ci n’est pas conditionnée à une durée d’usage mais à une périodicité fixe dans le temps quel que soit le temps d’usage de la période.

Par exemple : le plafond de luminaires de la salle de réunion principale a été maintenu il y a 2 ans. On estime à 2 ans la période de cycle de vie d’une lampe lorsqu’elle est utilisée pour un usage diurne classique d’horaires de bureau. La recommandation du constructeur stipule que dans ces cas-là, on estime à deux ans la durée pendant laquelle le risque de casse est au plus faible, puis il augmente. Au bout de deux ans, on va planifier un chantier de maintenance préventive prévisionnelle qui consistera à changer toutes les lampes de la salle: cette mesure permet d’éviter la gêne d’avoir une lampe non opérationnelle dans une salle qui a un impact stratégique (accueil d’invités de marque, réunions sensibles…).

La maintenance préventive conditionnelle

C’est lorsque la maintenance est décidée suite à l’observation d’une altération de l’état de l’objet maintenu. Cette altération n’est pas suffisante en elle-même pour être considérée comme une panne, mais elle peut en déclencher une, tout en étant le symptôme d’un endroit d’usure potentiellement anormal. 

Par exemple, considérons l’exemple d’une signalétique dans l’entreprise. On a un passage piéton entre deux machines, régulé par des feux verts et rouges. Un collaborateur emprunte le passage piéton et observe que même si le feu fonctionne, sa luminosité a diminué. En l’état, la signalétique fonctionne et ce n’est pas considéré comme une casse. Par contre, on peut aussi établir que la panne est proche. La signalétique implique un prérequis important contre les risques de sécurité. Un chantier de maintenance préventive conditionnel va être lancé suite à l’alerte du collaborateur, afin de réparer le feu.

Comment faire de la maintenance préventive ?

Pour assurer la maintenance préventive de vos équipements, vous pouvez employer des collaborateurs qui seront responsables de leur maintenance. Si vous ne souhaitez pas embaucher de main d’œuvre dans ce sens, car votre besoin n’est pas assez grand pour que cela soit rentable pour vous, vous pouvez faire appel à une société extérieure qui s’occupera de votre maintenance.

Emaintenance peut être ce partenaire. Chez EMaintenance, le personnel est qualifié et expérimenté. 

La pénurie de techniciens qualifiés peut aussi être un frein à la décision d’internaliser son équipe de maintenance. Ici encore, vous pouvez compter sur l’équipe de techniciens de EMaintenance.

La maintenance préventive et l’écologie, par EMaintenance

Le “E” de Emaintenance correspond à l’effort écologique dans l’ADN de la maintenance effectuée par notre société. La maintenance que nous appliquons respecte les règles de l’art du métier, mais pas seulement. EMaintenance met un point d’honneur à toujours inclure dans ses analyses de chantiers et sa manière d’opérer la dimension écologique d’une réparation et d’un équipement.